Le saviez-vous que...

Un prix Nobel de physiologie ou médecine 2021 a été attribué conjointement à David Julius et Ardem Patapoutian "pour leurs découvertes des récepteurs de la température et du toucher"

Vous aimeriez faire partie de l'équipe?

Pour consulter tous les produits, cliquer sur le lien ''inventaire'' en haut du site.

Toutes les informations se trouvent sur ce site :

https: //www. Nobelprize. Org/prizes/medicine/2021/advanced-information/

Extraits de l'article :

''Les protéines PIEZO représentent une toute nouvelle classe de canaux mécano sensibles chez les vertébrés, sans aucune ressemblance avec les familles de canaux ioniques précédemment connues. Ce sont les plus grandes sous-unités de canaux ioniques transmembranaires identifiées à ce jour, composées de 2 500 acides aminés et présentant une topologie unique à 38 hélices transmembranaires.

Les travaux de Patapoutian et d'autres laboratoires ont révélé la structure à haute résolution de PIEZO1 et PIEZO2 et ont montré que ces canaux forment des structures homotrimériques avec un pore central conducteur d'ions et trois grandes pales périphériques en forme d'hélice à mécano détection [7578].

Les trois lames se courbent vers le haut, créant une configuration de nano-bol à la surface de la membrane cellulaire [77-79]. Lorsqu'une force mécanique est appliquée sur la membrane, les lames recourbées s'aplatissent et conduisent à l'ouverture du pore central.

La structure en forme d'hélice avec des pales incurvées génère une grande expansion de la surface de la membrane dans le plan, ce qui explique probablement la mécano sensibilité exquise des canaux PIEZO (77, 80).

Cependant, les mécanismes exacts par lesquels la force mécanique ouvre le pore central ne sont pas encore complètement compris. Grâce à leur mécano sensibilité, les canaux PIEZO servent de mécano transducteurs polyvalents dans de nombreux types de cellules et convertissent la force mécanique en signaux électrochimiques (Figure 4).

''

''Remarques finales Les découvertes révolutionnaires des canaux TRPV1, TRPM8 et PIEZO par les lauréats du prix Nobel de cette année nous ont permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique sont détectés et transformés en impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde qui nous entoure. Les canaux TRP sont essentiels à notre capacité à percevoir la température. Le canal PIEZO2 nous confère le toucher et la proprioception. Les canaux TRP et PIEZO contribuent également à de nombreuses fonctions physiologiques supplémentaires en fonction de la détection de la température ou de stimuli mécaniques (Figure 5).

Les recherches intensives en cours découlant des découvertes récompensées par le prix Nobel de cette année visent à élucider les fonctions de ces récepteurs dans une variété de processus physiologiques et à développer des traitements pour un large éventail de maladies, y compris la douleur chronique.

''. .



Dernières chroniques

Demande de soumission en ligne

Nous joindre

serenite.superpatch@hotmail.com

Montréal

À propos

Associée Indépendante de la compagnie Super Patch